Notre Histoire

Toute cette aventure a commencé par une belle amitié….

Et oui, avant d’être membres fondateurs des Phoenix du Doctorat, nous sommes avant tous amis depuis 3 ans.

Tout a commencé lors de notre post-doctorat à Lille, où notre rencontre a marqué le début d’une amitié fondée sur le partage, la confiance et des valeurs communes.

Ayant traversé des moments de doute pendant notre thèse ou lors de la recherche d’un emploi, nous avons ressenti le besoin de partager notre aide et notre expérience avec d’autres doctorants et docteurs confrontés aux mêmes difficultés.

Nous savons à quel point la thèse et l’après-thèse peuvent être exigeantes, tant sur le plan physique que mental. C’est pourquoi nous avons à cœur de vous apporter notre soutien, en puisant dans notre vécu et nos apprentissages.

La Team
Salia : La Force Tranquille

Toujours zen et relax, Salia est le “gentil” de la team, toujours prêt à partager sa sagesse « 

Hello, je suis Salia Tangara, jeune docteur en chimie organique à votre service.

Après le Bac, j’ai été lauréat de la « bourse d’excellence », un programme très sélectif visant à offrir aux meilleurs bacheliers Maliens l’opportunité d’effectuer leurs études universitaires en France. Passionné par la science, et curieux de comprendre le monde complexe du vivant, j’ai choisi d’orienter mes études vers un Master en chimie organique, avant de poursuivre par une thèse dans ce domaine et plusieurs années de recherche postdoctorale en chimie médicinale.

Mais ayant le besoin de grandir à titre personnel, et aussi d’élargir mes champs d’activités sur de nouveaux secteurs innovants, j’ai décidé de me tourner vers le métier d’ingénieur développement de projets car il me permet d’étendre mes compétences sur une diversité de domaines tout en ayant la possibilité de mettre mes expertises scientifiques au service projets ambitieux et innovants. Je travaille actuellement à l’université de Lille, au sein d’une équipe dynamique avec des fortes valeurs dans lesquelles je me reconnais.

Par ailleurs j’ai toujours été engagé dans l’écoute et l’accompagnement de mes camarades de l’époque, pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. J’ai occupé des postes à responsabilités au sein de plusieurs associations de doctorants et d’étudiants, ce qui m’a permis d’avoir une certaine légitimité pour mieux connaître et comprendre leurs besoins, et ainsi proposer les meilleures solutions adaptées à leurs attentes.

Avec son petit coeur d’artichaut, elle est toujours prête à écouter et à prodiguer ses conseils « 

Hello, moi c’est Aurore Dreneau, docteur en chimie organique de l’université de Strasbourg. J’ai, au cours de mes études scolaires, toujours été intéressée par la chimie et l’envie d’aider les autres. J’ai ainsi poursuivi avec une école d’ingénieur en chimie organique et minérale dans le but de travailler dans la recherche pharmaceutique pour allier mes deux envies.

J’ai fini mon cursus d’ingénieur avec une option à l’interface chimie biologie santé et j’ai ensuite enchaîné avec une thèse en chimie médicinale. A la fin de celle-ci, un temps de réflexion m’a été nécessaire pour savoir ce que je souhaitais faire, à savoir poursuivre dans ce projet ou, on peut le dire, les places sont chères, ou changer d’orientation comme c’est le cas pour une grande partie des jeunes docteurs de mon domaine. J’ai finalement choisi de poursuivre dans la recherche et j’ai réalisé un post-doc ou j’ai rencontré mes acolytes de l’association. J’ai ensuite eu l’opportunité de rejoindre une biotech suisse en tant que research scientist.

Pendant mes différentes expériences professionnelles, j’ai pu partager avec de nombreux doctorants sur leurs expériences et sur leurs ressentis. Ce qu’il en ressort, de mon point de vue, c’est, dans la grande majorité des cas, une perte de repères vis-à-vis de leurs souhaits pour leur avenir professionnel. Beaucoup se sentent également « nul » et en manque de confiance par rapport aux travaux qu’ils ont réalisés. J’ai été surprise du nombre de personnes qui au final pensent dès la fin de leur doctorat à changer de voie. C’est pourquoi j’aimerais essayer d’apporter mon aide à ces jeunes docteurs ou doctorants en perte de repères et les accompagner au travers de cette association avec ses membres qui partagent la même envie que moi.

Si tu as besoin de conseils, de discuter ou de décompresser, c’est toujours la première à être présente « 

Je m’appelle Bruna Gioia, italienne installée en France depuis 10 ans. Je suis diplômée en Pharmacie de l’Université de Palerme.

Après avoir obtenu mon diplôme, j’ai traversé une période d’incertitude quant à mon avenir professionnel. Grâce à une première expérience Erasmus à l’Université de Lyon, je me suis orientée vers un master de recherche en développement analytique, qui m’a ouvert les portes des laboratoires de recherche. J’ai ensuite poursuivi avec une thèse dans un laboratoire de chimie organique, ce qui m’a permis, après 3 ans et demi, d’obtenir un doctorat en Chimie médicinale à l’Université de Lyon. Cette période a été marquée par des défis, notamment le report à plusieurs reprises de ma soutenance pour diverses raisons.

Malgré ces difficultés, ma passion pour la recherche m’a conduite à entamer une nouvelle aventure en tant que post-doctorante à l’Institut Pasteur de Lille. Cette expérience a été particulièrement enrichissante, tant sur le plan humain que professionnel.

Les compétences scientifiques et transversales développées au fil de mes formations et expériences m’ont finalement permis de décrocher un poste de Business Developer dans une société spécialisée dans le transfert de technologie.

Ces années passées aux côtés d’autres doctorants et jeunes docteurs m’ont permis de réaliser que je n’étais pas seule à rencontrer des difficultés, tant pendant qu’après le doctorat. La recherche d’un emploi, ainsi que la valorisation de la thèse dans le monde professionnel, sont des défis majeurs auxquels de nombreux doctorants et jeunes docteurs sont confrontés.

C’est pourquoi, dans mon temps libre, j’ai choisi de m’investir dans ce projet. Mon objectif est d’apporter mon aide et mon soutien à ceux qui traversent des moments d’incertitude et se questionnent sur leur avenir, afin de les accompagner dans cette période charnière de leur parcours.

Passionnée par la recherche, elle travaille non-stop et met toute son énergie au service de ces étudiants « 

Je suis Nour Bou Karroum, Maitre de conférences à l’Université de Lille depuis septembre 2023. Après un Master 2 recherche en chimie-biologie des molécules bioactives à l’université libanaise, je suis venue en France pour effectuer une thèse en chimie médicinale à l’Université de Montpellier. Durant ces trois années de thèse, j’ai développé une double compétence en synthèse organique multi-étapes ainsi qu’en biologie. Pendant mon parcours universitaire, j’ai développé un goût prononcé pour la transmission de mes connaissances. Pour cela, j’ai effectué deux ATER à l’Université de Nîmes et à l’école d’ingénieurs Sigma Clermont, ces deux postes m’ont permis d’acquérir de fortes compétences dans le domaine de l’enseignement, qui m’a toujours passionnée. En septembre 2020, j’ai eu l’opportunité de travailler autant que chercheuse post-doctorante à l’Institut Pasteur de Lille. Cette expérience m’a permis de renforcer mes connaissances et d’enrichir mes compétences dans le domaine de la chimie organique et médicinale et m’a fourni les atouts nécessaires afin que je puisse postuler à des postes de MCU.

En mars 2021, j’ai commencé à postuler à des postes de MCU, ce n’était pas facile : il faut contacter les équipes, se déplacer, s’investir, montrer nos motivations, nos compétences, rédiger un bon dossier et à la fin passer l’audition !! La première année, j’étais auditionné à Lyon, la préparation de l’audition s’était un vrai défi : il faut parler du parcours, de nos travaux de recherche d’une manière très valorisante, des enseignements, de plus il faut préparer une leçon et/ou un projet de recherche dans un délai de 2 semaines maximum. Cette première audition s’était bien passée et j’ai eu un classement mais malheureusement pas de poste. En mai 2022, j’ai tenté pour la deuxième fois le concours, j’étais classée mais toujours pas de poste. « Il est toujours trop tôt pour abandonner », pour cela, j’ai repostulé en mars 2023 à de nouveaux postes de MCU et j’ai réussi finalement à en avoir un à l’Université de Lille.

Il faut jamais baisser les bras et selon Paul Gauguin “La vie n’a de sens que si on la vit avec une volonté, au moins à la limite de sa volonté.” Et « Il n’y a qu’une façon d’échouer, c’est d’abandonner avant d’avoir réussi. » selon Georges Clemenceau.

Toujours prête à apporter un peu de couleur dans le quotidien de ses amis « 

Moi c’est Anais Vieira Da Cruz,  jeune docteure en chimie organique, passionnée depuis mon plus jeune âge par les Sciences. Après un Bac S, je me suis dirigée vers une Licence en Chimie-Biologie puis un Master en Chimie Organique, dans le but de poursuivre en thèse afin de devenir Maître de conférence.

Malheureusement l’épreuve de la thèse s’est avérée très compliquée et j’ai énormément perdu confiance en moi. Ne voulant pas renoncer au domaine de la science, j’ai effectué un post-doctorat en Chimie médicinale à Lille, qui fût une expérience très enrichissante mais je me suis rendue compte que je n’étais pas faite pour ce métier. J’ai donc entrepris beaucoup de recherches pour trouver un métier où mon doctorat pourrait être valorisé. En parallèle, ayant depuis toujours une passion pour les loisirs créatifs, j’ai créé ma micro-entreprise : Jamais sans ma perle, où je propose des bijoux interchangeables et des accessoires cheveux originaux et colorés.

Mes collègues me décrivent comme bienveillante, sérieuse, travailleuse et déterminée.

Rejoins-nous pour en découvrir d’avantage